Seuls les Diététiciens-Nutritionnistes et les Médecins-nutritionnistes ont la qualité officielle de professionnels de santé. Ils ont acquis des compétences scientifiques et méthodologiques au terme de plusieurs années d’études spécialisées, et obtenu des diplômes reconnus par l’État.
Pour les Diététiciens-Nutritionnistes, on compte 1800 à 2500 heures de formation dédiées à la nutrition. Pour les Médecins-nutritionnistes, il s’agit généralement d’un diplôme universitaire (non qualifiant) de 80 à 150h complémentaires à leurs études de médecine générale.
Malheureusement, l’emploi de l’adjectif « Nutritionniste » seul n’est pas réglementé à ce jour. Des personnes non diplômées, parfois peu scrupuleuses se déclarent « Nutritionniste » (ou « Nutrithérapeute », « Coach / Conseiller / Expert en nutrition »…) avec peu de formation adéquate, voire aucune formation. Le Code de la santé publique prévoit à leur encontre des sanctions pénales pour exercice illégal. Mais il y a peu de contrôles, et les sanctions sont peu appliquées. Cela entretient la confusion au détriment de la sécurité des patients